Laurent Ciman élu Joueur francophone de l’année 2015 en MLS

Laurent Ciman élu Joueur francophone de l’année 2015 en MLS

Laurent Ciman - Montreal Impact - Points while embracing

Laurent Ciman, défenseur international belge de l’Impact de Montréal, a été élu Joueur francophone de l’année 2015 en Major League Soccer. Il devance, dans cet ordre, Tony Tchani, milieu de terrain de Columbus, et Damien Perrinelle, défenseur de New York.

Arrivé à Montréal pour la santé de sa fille, le défenseur central n’a certainement pas écarté l’aspect sportif pour autant. Il a quitté son ancien club, le Standard de Liège, pensionnaire de D1 belge, en janvier, et a immédiatement solidifié la défense montréalaise, aidant le club à atteindre la finale de la Ligue des champions quelques semaines plus tard. Ses tackles spectaculaires, ses nombreuses interceptions ainsi que ses allées et venues très rapides des deux côtés du terrain lui ont valu d’être rapidement adopté par les supporters, qui lui ont réservé plusieurs ovations en plein match.


Ses qualités ont également séduit à l’extérieur du Québec, puisque Ciman a été élu Défenseur de l’année de la MLS, notamment grâce au plébiscite des joueurs. En MLS, seule compétition prise en compte pour l’élection, Ciman a disputé 30 rencontres et inscrit 2 buts en 2015 (un total sous le maillot montréalais qui monte à 40 duels et 3 buts toutes compétitions confondues). Défenseur central offensif, il est l’un des joueurs de son équipe à avoir le plus souvent tenté sa chance au but. Appelé plusieurs fois cette saison en équipe nationale belge, actuellement première du classement mondial, il a été trois fois vainqueur et une fois finaliste malheureux de l’élection du joueur francophone du mois.


– Écoutez l’émission spéciale de fin d’année de Coup Franc –

Les joueurs francophones étant de plus en plus nombreux en Major League Soccer, MLSsoccer.com a décidé début 2015 d’élire un Joueur francophone de l’année mais aussi, mensuellement, un Franco du mois. Pour entrer en ligne de compte, un joueur doit être capable de s’exprimer en français (pour le savoir, on a fait confiance aux chargés de relations publiques des clubs). Trois finalistes sont choisis et le vainqueur est désigné grâce aux votes du public sur MLSsoccer.com, Facebook et Twitter, et aux votes des animateurs de l’émission Coup Franc.


Une fois les suffrages pondérés, Laurent Ciman a remporté le titre de Joueur francophone de l’année 2015 haut la main en obtenant 50% des voix. Il a devancé Tony Tchani (28%) et Damien Perrinelle (22%). Au moment du choix des finalistes, Benoît Cheyrou, Aurélien Collin, Didier Drogba, Sébastien Le Toux, Soni Mustivar, Damien Perquis et Ignacio Piatti ont tous fait partie de la réflexion pour une place sur le podium. Derrière ce top 10, ils sont aussi de plus en plus nombreux à être titulaires dans leur club chaque semaine et à se mettre en valeur comme en témoigne entre autres le palmarès mensuel ci-dessous.


Joueur francophone de l’année 2015 en MLS
1. Laurent Ciman
(Montréal) – 50%
2. Tony Tchani (Columbus) – 28%
3. Damien Perrinelle (New York) – 22%


Palmarès des Francos du mois en 2015(vainqueurs en gras, finalistes en italique)
Mars : Damien Perrinelle (New York) – Laurent Ciman (Montréal), Michel Garbini (Dallas)
Avril : Damien Perrinelle (New York) – Benoit Cheyrou (Toronto), Tony Tchani (Columbus)
Mai : Damien Perquis (Toronto) et Laurent Ciman (Montréal), ex æquo – Benoît Cheyrou (Toronto)
Juin : Laurent Ciman (Montréal) – Anatole Abang (New York), Vincent Nogueira (Philadelphie)
Juillet : Laurent Ciman (Montréal) – Vincent Nogueira (Philadelphie), Soni Mustivar (Kansas City)
Août : Sébastien Le Toux (Philadelphie) – Soni Mustivar (Kansas City), Tony Tchani (Columbus)
Septembre : Didier Drogba (Montréal) – Aurélien Collin (Orlando), Sébastien Le Toux (Philadelphie)
Octobre : Didier Drogba (Montréal) – Damien Perrinelle (New York), Tony Tchani (Columbus)
Novembre : Tony Tchani (Columbus) – Pas de finalistes